Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Politique des droits de l’homme d’Ooma, Inc.

I. Finalité/Objectif

L’engagement d’A. Ooma en faveur des droits de l’homme

Chez Ooma, Inc. (« Ooma »), nous nous engageons à respecter les droits de l’homme et la dignité fondamentale de toutes les personnes.

Ooma crée des expériences connectées puissantes pour les entreprises et les consommateurs. Nous entretenons des relations durables et significatives avec les particuliers et les entreprises qui bénéficient de nos solutions de communication et de sécurité uniques.

Notre technologie différenciée permet aux consommateurs et aux entreprises de créer des maisons et des bureaux plus intelligents avec une meilleure connectivité. Notre plateforme alimente tous les aspects de notre activité, non seulement en fournissant l’infrastructure pour la partie communication de notre activité, mais également en permettant un certain nombre d’autres applications précieuses en matière de productivité, de sécurité et d’infrastructure réseau.

Eric Stang, PDG d’Ooma, déclare : « Nous pensons qu’une meilleure connectivité est une bonne chose et que les gens ont droit à la sécurité et à la sûreté dans leurs foyers et leurs entreprises. Nous pensons également que notre technologie soutient les droits de l’homme en permettant la sécurité et la sûreté des personnes. Cependant, nous reconnaissons que la technologie peut être utilisée à mauvais escient pour porter atteinte aux droits de l’homme et que les chaînes d’approvisionnement mondiales peuvent présenter des risques pour les droits de l’homme. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter les droits de l’homme dans tous les aspects de notre activité. C’est pourquoi nous avons créé cette politique des droits de l’homme. Cette politique sert de base pour nous aider à garantir que les employés, la direction et les cadres, les fournisseurs, les partenaires commerciaux, les clients et les autres parties prenantes d’Ooma respectent les droits de l’homme. »

B. Portée

La politique des droits de l’homme d’Ooma s’applique à tous les employés, cadres et dirigeants, fournisseurs et partenaires commerciaux, et vise à protéger les droits de l’homme de toutes les parties prenantes d’Ooma. Il n’existe aucune exception à cette politique et personne n’en est exempté.

II. Cadre international des droits de l’homme

Ooma s’engage à respecter et à soutenir le droit international en ce qui concerne les droits de l’homme de ses travailleurs et des communautés environnantes. En particulier, Ooma se conforme aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGP), qui ont été approuvés à l’unanimité par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU en 2011 et constituent désormais la référence mondiale faisant autorité en matière d’entreprises et de droits de l’homme. Ils reposent sur les trois piliers du Cadre « Protéger, Respecter et Réparer » de l’ONU, qui reconnaît les rôles complémentaires mais distincts des États et des entreprises dans la protection et le respect des droits de l’homme :

  • Devoir de protection des États : Les États ont le devoir de protéger les droits de l’homme au moyen de politiques, de réglementations et de décisions judiciaires appropriées ;
  • Responsabilité des entreprises en matière de respect : les entreprises doivent « savoir et montrer », ce qui signifie qu’elles doivent évaluer les impacts sur les droits de l’homme et prendre des mesures pour les gérer ;
  • Assurer l’accès aux recours : les États et les entreprises doivent remédier aux abus par des moyens judiciaires et non judiciaires.

Ooma adhère pleinement aux UNGP et a intégré le respect des droits de l’homme dans ses politiques fondamentales, notamment la présente politique, le programme de prévention des blessures et des maladies, le code de conduite des fournisseurs et la politique environnementale.

Les lois et principes internationaux suivants constituent le fondement et guident la mise en œuvre de la politique des droits de l’homme d’Ooma et sa conformité avec les Principes directeurs de l’ONU :

  • Charte internationale des droits de l’homme
    • Déclaration universelle des droits de l’homme
    • Pacte international relatif aux droits civils et politiques
    • Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels
  • Déclaration de l’Organisation internationale du travail (OIT) relative aux principes fondamentaux et au droit au travail
  • Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant
  • Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies (et ses 17 objectifs de développement durable)

III. La politique des droits de l’homme d’Ooma

A. Nos principes

Ooma s’engage à respecter les droits de l’homme de ses employés, de ses dirigeants, de ses fournisseurs, de ses partenaires commerciaux, de ses clients et d’autres parties prenantes, et attend de ces dernières qu’elles respectent également les droits de l’homme. Nous exprimons notre engagement en partie à travers les différentes politiques qui régissent notre lieu de travail, telles que le programme de prévention des blessures et des maladies d’Ooma, le code de conduite des fournisseurs et la politique environnementale.

1. Diversité et non-discrimination

Ooma values cultural and individual diversity in our workforce, management and board of directors, as well as in our customers, suppliers, and communities. We treat everyone equally and fairly and provide equal employment opportunities, including in hiring, placement, promotion, development, training, and compensation. We do not discriminate on the basis of race, color, gender, gender expression, gender identity, sexual orientation, religion, religious creed, sex, national or social origin, ancestry, age, mental or physical disability, medical condition, genetic information, military or veteran status, marital status, pregnancy, or any other characteristic protected by local law, regulation, or ordinance.

2. No Harassment or Violence

Ooma is committed to providing a workplace free of violence and sexual harassment, as well as harassment based on factors such as race, color, gender, gender expression, gender identity, sexual orientation, religion, religious creed, sex, national or social origin, ancestry, age, mental or physical disability, medical condition, genetic information, military or veteran status, marital status, pregnancy, or any other characteristic protected by local law, regulation, or ordinance. We will not tolerate physical, verbal, sexual or psychological harassment, bullying, abuse, or threats by managers or co-workers.

3. Freedom of Association

Ooma recognizes that employees have the right to freely associate with labor organizations and the right to bargain collectively. Ooma respects those rights and acknowledges that everyone is entitled to freedom of opinion, expression, and speech. We value an open and fair culture and are committed to cultivating an environment of open communication where everyone feels comfortable about expressing opinions and contributing ideas. We encourage employees to speak with their managers about their ideas, concerns, or problems. Furthermore, Ooma expects and prioritizes compliance with all applicable local laws.

4. No Child Labor

Ooma respects the rights of the child as stated in the United Nations Convention on the Rights of the Child. Ooma will not use or tolerate child labor within our facilities or in those of our suppliers. We adopt the International Labour Standards on Child Labour’s Minimum Age Convention, which sets the minimum age for admission to employment or work at 15, and we comply with local laws that may set a higher minimum age.

6. No Involuntary Labor, Human Trafficking, and Slavery

Ooma will not use or tolerate the use of forced, compulsory, bonded, or indentured labor in our operations or those of our suppliers. Our suppliers must not traffic workers or in any other way exploit workers by means of threat, force, coercion, abduction, or fraud. Working must be voluntary, and workers must be free to leave work and terminate their employment or other work status with reasonable notice. Workers will not be required to pay recruitment, hiring, or other similar fees related to their employment; our suppliers must bear or reimburse to their workers the cost of any such fees. Our suppliers must not require workers to surrender government issued identification, passports, or work permits as a condition of working, and our suppliers may only temporarily hold onto such documents to the extent reasonably necessary to complete legitimate administrative and immigration processing. Workers must be given clear, understandable contracts regarding the terms and conditions of their engagement in a language understood by the worker. Suppliers must ensure that each of their staffing or recruiting agencies complies with this commitment and with the more stringent of the applicable laws of the country where work is performed and the worker’s home country.

7. Fair Wages

Ooma will compensate employees and contractors in compliance with applicable wage laws, including those related to minimum wages, overtime hours, and legally mandated benefits. Working hours are not to exceed the maximum set by local law, regulations, and customs.

8. Privacy and Freedom of Expression

Ooma is committed to the rights to privacy and freedom of expression and we seek to protect against unauthorized access, use, destruction, modification, or disclosure of personal information and data. Ooma takes seriously its role in ensuring the protection of data and minimizing potential threats, and is committed to the proper processing of personal data to ensure its protection. Additionally, Ooma promotes the right of its employees, management and executives, suppliers, business partners, customers, and other stakeholders to hold and freely share opinions without interference, and to access the full range of ideas and information. We at Ooma believe restrictions on freedom of expression will dampen the exchange of ideas and reduce innovation and commercial opportunities. Through our commitment to upholding the rights to privacy and freedom of expression, we are also committed to respecting any applicable local laws.

9. Anti-Corruption

Ooma is committed to acting with honesty and integrity. We use ethical business practices in our dealings with public officials, other companies, and private citizens. We do not seek to influence them through the payment of bribes, kickbacks, or any other unethical payment or practice. Ooma expects and prioritizes compliance with all applicable local laws.

10. Product Responsibility

À mesure que la gamme de produits et de services proposés par Ooma s’élargit et évolue, nous évaluons les risques potentiels liés à l’utilisation de produits technologiques pouvant porter atteinte aux droits de l’homme. Nous révisons en permanence nos politiques et nos processus d’évaluation pour analyser ces risques potentiels.

11. Responsabilité du fournisseur

Ooma attend de tous ses fournisseurs qu’ils maintiennent des pratiques en matière d’emploi, d’environnement, de santé, de sécurité et d’éthique qui respectent ou dépassent notre politique des droits de l’homme lorsqu’ils mènent des affaires avec et/ou au nom d’Ooma.

12. Sécurité sur le lieu de travail

Nous nous engageons à maintenir un milieu de travail exempt de violence, de harcèlement, d’intimidation et d’autres conditions dangereuses ou perturbatrices dues à des menaces internes et externes. Des mesures de sécurité sont mises en place pour les employés selon les besoins et sont maintenues dans le respect de la vie privée et de la dignité des employés.

13. Engagement externe ; communauté et parties prenantes

Nous sommes conscients de l’impact que nous avons sur les communautés dans lesquelles nous opérons. Nous nous engageons à dialoguer avec les parties prenantes sur les questions de droits de l’homme ou de droits du travail liées à nos activités, le cas échéant.

B. Rapports

Ooma ne tolérera aucune violation des droits de l’homme dans aucune partie de son activité ou de sa chaîne d’approvisionnement. Toute personne soumise à cette politique qui observe ou soupçonne une mauvaise conduite est tenue de signaler ses inquiétudes à son responsable. Tous les signalements resteront confidentiels dans la mesure du possible. En outre, toute personne qui signale une mauvaise conduite potentielle, fournit des informations ou contribue de toute autre manière à une enquête sur une mauvaise conduite potentielle sera protégée contre toute mesure de représailles.